Prière de lancement

Mardi 12 novembre 2024, 18h, au pied de la Tour TotalEnergies à La Défense

Devant la tour Total à la Défense, une quarantaine de personnes, de tous âges, s’est rassemblée mardi dans un esprit de joie et de solidarité pour le lancement de la campagne “Ensemble pour changer Total, les chrétien·ne·s s’engagent”.
Cet événement, mêlant joie, partage mais aussi réflexion et prière, marque le début de la campagne portée par le Mouvement Laudato Si et le collectif Lutte & Contemplation, visant à interpeller TotalEnergies sur ses responsabilités et son rôle dans la crise climatique et sociale.

Un moment de rencontre et de joie

La soirée a débuté dans une ambiance conviviale autour d’un goûter et de boissons chaudes. Les participant·e·s ont d’abord pu se rencontrer et échanger ensemble pour créer du lien. Un temps de formation a ensuite permis de mieux comprendre les impacts des projets et de la politique de TotalEnergies sur les populations et l’environnement, ouvrant la voie à une prise de conscience collective.

Pour alléger le propos et renforcer le message, une pièce de théâtre satirique a été jouée, incarnant avec humour le “trouble de la personnalité” de Total. Pour finir cette première heure, une chorale militante a repris le flambeau, insufflant joie et détermination grâce à des chants porteurs de sens.

Un temps de prière et d’interpellation

Après ce premier temps joyeux, l’envie était de vivre un temps de prière et de recueillement, en union avec les victimes des projets de TotalEnergies à travers le monde. Des bougies ont été disposées, entourées des pancartes rappelant les dommages humains et environnementaux des activités de Total. Durant presque une heure, chants de Taizé, lectures de textes et intentions de prière se sont mêlés, dans un élan de solidarité avec les populations affectées.

Un groupe de participant·e·s a également pu aller à la rencontre des salarié·e·s de Total sortant de la Tour pour essayer d’ouvrir un dialogue avec elles et eux en leur offrant une bougie, symbole de leur pouvoir d’agir de l’intérieur pour transformer leur entreprise.

Une énergie collective pour un avenir meilleur

La soirée s’est conclue sur une note d’espoir et de communion. Tous les participant·e·s ont entonné un chant de gospel, puis ont partagé en petits groupes leurs ressentis de la soirée, qui était, pour plusieurs, leur première action militante.

Voici un récapitulatif vidéo des moments phares de l’action :