Le 19 novembre à 20h a eu lieu le webinaire de lancement de la campagne, en présence de 80 personnes, sur le thème « Pourquoi changer Total ? ».
Au fil de la soirée, nous avons pu en apprendre plus sur la stratégie actuelle de Total vis-à-vis des énergies fossiles, l’impact de ses projets, et comment nous pouvons agir. Le tout grâce à des intervenants très complémentaires :
- Louis-Maxence Delaporte (Reclaim Finance) nous a présenté à la fois où en est TotalEnergies vis-à-vis des énergies fossiles, les projets en cours et leurs impacts, et la manière dont les différents acteurs peuvent agir à travers la dimension financière,
- Pierre-Louis Choquet (chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement) nous a expliqué le sens pour des chrétiens d’interpeller une entreprise fossile comme TotalEnergies et a répondu à beaucoup de questions très pertinentes autour de l’engagement, de notre capacité à changer les choses et notre rôle particulier en tant que chrétien,
- Steeven Kezamutima (Mouvement Laudato Si’ Afrique) a témoigné de la réalité qu’il constate sur place lors de ses déplacements dans les zones impactées par le projet d’oléoduc EACOP en Ouganda et Tanzanie et de la difficulté de faire connaître les impacts locaux réels des projets pétroliers,
- un témoignage sur l’action vécue devant la tour Total le 12 novembre nous a permis de voir comment à travers la prière et le dialogue, nous pouvons à la fois interpeller et être artisans de paix.
Face au sujet complexe de la sortie des énergies fossiles, ce webinaire nous a permis d’éveiller nos consciences, de ne jamais hésiter à rappeler la vérité et à dénoncer les injustices, tout en étant toujours à l’écoute et dans le dialogue… Agir chacun, à notre niveau, pour porter ensemble un message de conversion et d’espérance pour le monde !
Voici l’enregistrement de ce webinaire, dont les planches et ressources utilisées sont disponibles sur la page Nos Ressources.